Bière et thé: La Bernard Adamus Tea Bag

bernard

Il y a deux semaines, Bernard Adamus venait brasser l’HopEra avec un show explosif. Évidemment, une collaboration avec le chanteur s’imposait. Au menu : La Bernard Adamus Tea Bag, une Session IPA au thé.

Si le thé se prête à merveille au brassage, comme nous l’avions déjà fait pour la Sutton Death, ou comme l’Ambré au Thé de la microbrasserie La Chasse Pinte, on peut l’utiliser de différentes façon lors du brassage. En effet, si le thé, à la manière du houblon ou d’autres épices, peut se mettre durant la phase d’ébullition de la bière, on peut aussi, à la manière d’un dry hop le mettre à infuser à froid après la fermentation de la bière. Pour la Tea Bag, nous avons utilisé du thé pendant  l’ébullition et post-fermentation! Mais pourquoi?

À la manière du café, le thé peut s’infuser à chaud et à froid. La méthode classique d’infusion à chaud permettra de sortir les tanins, l’amertume, et l’astringence des feuilles, en plus des arômes évidemment. C’est cette méthode d’infusion à froid que nous avions choisi d’utiliser pour notre IS Radical L’érudit café. On raconte que les premiers thés glacés auraient été créés  aux États-Unis en 1904 lors de la foire de Saint Louis où un vendeur de thé décida de rajouter de la glace à ses thés pour lutter contre une vague intense de chaleur. Depuis, on préférera infuser le thé à froid. Cette méthode permettra de rendre uniquement les saveurs subtiles du thé sans son amertume et son astringence. Comme thé, nous avons choisi un Milky Oolong taïwanais : un thé oxydé aux notes lactiques, de fruits rouges, de vanille. Les notes fruitées viendront se mêler aux arômes d’agrumes de la cohorte de houblons américains choisis pour cette bière qui devrait titrer un léger 4%. Le thé utilisé durant l’ébullition viendra apporter une amertume qui complétera celle des houblons utilisés.

En résumé, attendez-vous à une bière faible en alcool, à l’amertume tranchante, avec  des notes fruitées d’agrumes et de petits fruits! La bière de votre été!

 

Pour en lire plus sur les accords bière et thé, vous pouvez aller lire l’article de Vlad dans Bières et Plaisirs ici.

Il reste 1 165 commentaires Aller aux commentaires