Suggestions d’accords

BELGIAN WIT

Bière aux notes d’agrumes et d’épices, elle se mariera parfaitement aux ingrédients proches de la famille du linalol : la bergamote, le thé earl grey, l’orange, la rose, la lavande, le basilic, les graines de coriandre… Pochez de la morue dans du lait de coco aromatisé à la coriandre moulue et au gingembre en poudre. Les filets de porc farcis aux abricots séchés, tomates séchés, basilic, servis avec une huile de thé à la bergamote se plairont avec cette wit.

AMERICAN JESUS PALE ALE

Cette bière, dominée par des notes d’agrumes (pamplemousse et zestes d’orange), se mariera parfaitement avec les poissons blancs, le saumon, les pétoncles, les crevettes et le poulet. Accompagnez-les d’agrumes, de safran, d’asperges, de miel, de gingembre. Optez pour un ceviche de pétoncles en créant une marinade minute à base de jus d’oranges frais, de zestes de pamplemousse, gingembre frais pressé et de poivre sauvage. Rajoutez des tranches d’orange, oignons verts, poivre rose et safran dans vos papillotes de saumon pour un accord parfait. Les brochettes de poulet mariné au miel, zestes d’agrume, et poivre du Sichuan feront de bon partenaires avec la bière.

BITTER

Cette anglaise au goût de caramel et de céréales sera la meilleure amie des fromages grillés. Choisissez-la pour votre raclette ou pour vos fondues au fromage. L’huile de noisette qui aromatisera votre salade de roquette, chèvre et figues viendra faire le lien aromatique avec cette bitter. La classique crème brûlée sera aimée de cette bière. Le porc, les abricots séchés, les pêches, et la crème de noix de coco seront de bons compagnons aussi.

AMERICAN BROWN ALE

D’inspiration anglaise, cette brown ale offre des saveurs de noix rôties, de noisettes grillées et de pain grillé. Choisissez donc l’huile de sésame grillé, le sirop d’érable, les noix grillées, le chorizo ou l’ail confit pour enjoliver vos plats. Faîtes dorer vos pétoncles et servez-les avec une crème de chorizo. La viande rouge grillée, accompagnée de poivrons rôtis, seront mis en valeur par la brown ale. Les desserts accompagnés de noix caramélisées au sirop d’érable seront de bons comparses avec cette bière.

IPA

Indian pale ale aux arômes de citrons, d’épinette et de résine sera la meilleure amie des herbes aromatiques. Le classique accord citron et thym viendra faire le pont aromatique entre la bière et votre poulet. Laurier, romarin, basilic thaï, sauge, estragon, poivres sauvages, épinette et autres ingrédients chlorophylliens sauront vibrer en accord avec la IPA. Infusez du basilic thaï dans de l’huile d’olive pour accompagner vos plats. Rehaussez votre sorbet au citron ou votre tarte au citron de poivre noir pour oser servir une IPA en accompagnement.