C’est quoi un brasseur?

C’est quoi un brasseur?
On parle souvent de brasseur, de maître-brasseur, d’assistant brasseur….mais ça veut dire quoi tout ça? Et ça fait quoi tout ce beau monde?
Brasseur, c’est brasser de la bière. Brasser au sens propre!! Avec ton fourquet et tes muscles!!! On appellera généralement « maître-brasseur » la personne qui sera responsable de la brasserie. Cependant, le maître-brasseur se tiendra généralement plus loin des cuves que le brasseur. On le trouvera ainsi à la création des recettes. Il contrôlera aussi tous les paramètres, de l’élaboration à la mise en marché du produit. Composition de l’eau, contrôle de la fermentation, goût de la bière… C’est le cerveau de la brasserie et le décisionnaire! Le terme maître-brasseur est pourtant à surveiller….En effet, en Europe, généralement, il faudra être diplômé ingénieur ou technicien avec mention de brasseur pour se faire appeler tel quel. Rares sont les brasseurs Québécois qui pourront ainsi se faire appeler de la sorte. On pensera à Gilbert Poulin de Frampton Brasse ou Dominique Charbonneau des Brasseurs du Monde qui ont étudié le métier en Europe. À l’HopEra, c’est Mathieu qui dirige la brasserie, et il le fait bien!
Le brasseur, lui, c’est les bras de la brasserie. Il est en effet le mettre opérateur. C’est de sa rigueur dont dépendra le produit. Des températures de l’eau, du moût, de transfert, c’est lui qui s’assurera de la stabilité du produit. Il travaillera de pair avec le maître-brasseur et pourra apporter sa touche et sa créativité aux brassins! C’est dorénavant Jean-Rock qui est aux manettes de la brasserie en remplacement d’Éric.
L’assistant-brasseur, c’est la béquille du brasseur. C’est sur lui que le brasseur pourra s’appuyer pour brasser. Aider au brassage, gérer les stocks, s’occuper de la gestion des stocks, de l’embouteillage etc. Il est à la base de la pyramide de brassage, mais sans la base, la pyramide s’effondre! C’est dorénavant Alexandre Harvey qui s’occupera du poste.
Retenons, pour conclure, que le brassage, c’est un travail d’équipe où la communication est de mise! Savoir déléguer, se soutenir, d’aider, se parler…c’est tout ça qui fera que la magie opérera….et que cela paraîtra dans la bière, car l’âme de nos bières, c’est eux!

Il reste 1 198 commentaires Aller aux commentaires