Foire aux questions (FAQs)

Q: Qu’elle est la date d’ouverture de l’Hopera?
R: Le 6 juin 2014

Q: Que veut dire IBU?
R: L’abréviation IBU signifie « International Bitterness Units ». Elle exprime l’indice de l’amertume de la bière. Plus le chiffre est haut, plus la bière est amer. Les bières les plus faibles ont une valeur IBU allant de 8 à 20 tandis que les bières les plus fortes peuvent avoir une valeur IBU allant de 60 à 100. Au-delà de 130 IBU, la valeur est difficilement calculable.

Q: Quels sont les ingrédients de la bière?
R: La bière est constituée de 4 ingrédients principaux: l’eau, l’orge, le houblon et la levure.

Q: Pourquoi l’eau?
R: L’eau est le principal ingrédient de la bière. L’eau est très différente d’une région à l’autre, ce qui affectera grandement le profil de la bière.

Q: Pourquoi l’orge?
R: L’orge est la principale céréale utilisée dans la fabrication de la bière. L’orge amène le sucre nécessaire à la fermentation. Il peut être blond, caramel, brun ou torréfié.

Q: Pourquoi le houblon?
R: Le houblon est l’épice universelle de la bière, il contient plusieurs espèces . On s’en sert surtout pour donner de l’amertume et des arômes.

Q: Pourquoi la levure?
R: La levure sert à transformer le sucre en alcool et en co2. Chaque levure fermentée les sucres différemment ce qui change le style de la bière.

Q: Qu’est-ce que le malt?
R: Le malt est une céréale préalablement germée. Une fois la germination commencée, on arrêt son processus en la séchant et la cuisant. Ce qui créera l’amidon nécessaire à la fabrication de la bière.

Q: Combien de temps ça prend pour fabriquer une bière?

R: Cela varie en fonction de la quantité de sucre à fermenté et de la levure utilisée pour la fermentation. Entre 7 jours et plusieurs années, en fonction de la période de maturation désirée.

Q: D’où provient votre pâte à Pizza
R: La pâte à pizza est fabriquée sur place tous les matins selon une recette authentique italienne. Tous ses ingrédients proviennent de l’Europe et l’eau est filtrée afin d’éliminer toute trace de chlore. 

Q: D’où proviennent vos charcuteries?
R: Elles proviennent de la Boucherie-Charcuterie Lenoir et Leblanc situé sur la rue St-Mathias à Arvida.