IBU, le festival qui vous fera oublier votre amertume!

ibu tohu

Chaque amateur de houblon aura forcément déjà vu ou reconnu cet acronyme, si prisé par les fervents disciples de l’amertume : IBU, pour International Bitterness Units. L’IBU d’une bière vous donnera une information sur l’amertume pouvant être perçue dans bière, mais uniquement par l’apport du houblon, un grain torréfié ou certaines épices pouvant en apporter elles aussi. Il s’agit d’un calcul théorique, non d’une mesure. Essayer de mettre 2g de houblon dans 100ml d’eau et faîtes bouillir pendant 20 minutes. Recommencer le même protocole avec 10g de sucre en plus. Le calcul d’IBU dira que l’amertume perçue devrait être la même dans les 2 cas…pourtant la version sucrée vous paraîtra moins amère. Vous commencez à comprendre?

Alors oubliez l’amertume et dirigez-vous, du 26 au 28 Août prochain, vers la Tohu, au cœur de la Cité des arts du cirque, pour l’IBU!!! Mais qu’est ce que c’est ça donc? IBU pour Immersion Brassicole Unique, un festival de bière organisé par l’Association des Microbrasseries du Québec (AMBQ) et ses brasseurs et dont les profits viendront financer cette association qui a pour mandat de regrouper les microbrasseries du Québec, ainsi que de défendre leurs intérêts communs.

L’AMBQ, c’est aussi un congrès qui, à chaque année, réunit les acteurs de l’industrie microbrassicole ainsi que partenaires actuels et potentiels, dans le but de développer l’industrie brassicole au Québec. Durant le dernier congrès, deux des principales thématiques étaient : l’industrie du cruchon au Québec et la création d’un festival visant à financer l’AMBQ. Pour les cruchons, une loi est présentement à l’étude pour offrir aux microbrasseries l’opportunité de remplir des cruchons de bière (growler ou grogneur) à leur clientèle, à même les pompes du bar! Superbe, isn’t it?!

Pour ce qui est du festival, et bien c’est cet été que cela se passe! IBU, c’est un festival créé par des brasseurs et ce sont Miki Trudel, une habituée des festivals et événements de bière, et Vincent Lafrenaye Lamontagne à l’exécution…et mettons qu’ils connaissent ça! Vous y retrouverez 60 microbrasseries du Québec qui vous proposeront un vaste choix de produits triés par styles et régions! Difficile de s’y perdre! En plus, les brasseurs seront là pour te jazzer bière! Côté bouffe, tu vas y trouver des food-trucks, des artisans, un bistro pub etc. Pour tes oreilles? Des DJs électro du moment! En résumé, de la bière, du manger, de la musique, des brasseurs, du fun!

Biensur, l’HopEra y sera, alors c’est un rendez-vous, on se voit là bas!

 

Toute l’info ici.